Tatoueurs : les outils dont vous avez besoin

matériel de tatouage

Le travail d’un tatoueur n’est pas facile. Outre des talents de dessinateur et une formation professionnelle, vous avez besoin d’un studio confortable et d’outils et de matériels de tatouage de première qualité. Il s’agit non seulement d’éviter de se blesser, mais aussi de veiller à la santé et au bonheur de ses clients.

Les aiguilles pour le tatouage

Bien que les tatouages soient petits et ne prennent pas beaucoup de place, les matériaux utilisés pour le tatouage varient.

Les aiguilles de tatouage doivent être plus précises que les aiguilles traditionnelles et sont donc polies au laser. Une autre différence majeure entre les aiguilles de tatouage et les aiguilles de couture est que les aiguilles de tatouage sont constituées de plusieurs aiguilles ultrafines soudées à une seule tige, ce qui signifie qu’il existe de nombreux types et formes d’aiguilles différents pour répondre aux divers besoins d’un tatoueur.

Les aiguilles de trait, comme leur nom l’indique, sont utilisées pour dessiner les traits d’un motif de tatouage et consistent en une combinaison de 3 ou 15 aiguilles ou plus, soudées ensemble. Plus le nombre d’aiguilles combinées est faible, plus le trait est fin, ce qui signifie qu’une combinaison de 3 aiguilles produira le trait le plus fin possible, tandis qu’une combinaison de 15 aiguilles ou plus produira un trait plus épais. Là encore, l’utilisation de l’une ou de l’autre dépend des besoins du tatoueur pour le dessin.

Il existe également un type d’aiguilles à dessin, qui sont généralement soudées et très visibles, ce qui signifie qu’au lieu d’être regroupées comme les deux premiers types d’aiguilles, elles ont la forme d’un pinceau et sont connues sous le nom d’aiguilles plates. Il existe un autre type d’aiguille, appelée Magnum, qui consiste en deux aiguilles plates soudées ensemble et séparées par un rasoir. Cela permet de remplir plus d’espace en collant chaque aiguille l’une à côté de l’autre. Ce type d’aiguille est très proche d’un pinceau traditionnel. Ces aiguilles sont également idéales pour la coloration et sont moins nocives pour le corps, car elles ne percent pas la peau aussi profondément que les autres aiguilles.

Chez Baker, votre boutique en ligne spécialisée dans la vente d’équipements et matériels de tatouage, vous pouvez trouver les meilleures aiguilles de tatouage. On retrouve le Magnum, Round Liner, Round Shader, etc. Les aiguilles proposées par Baker peuvent vous assurer un résultat précis et vous pouvez réaliser des lignes régulières. Il y a bien sûr des cartouches de tatouage à haut potentiel qui répondent à tous les styles et à toutes les techniques. Pour voir les modèles disponibles et leur prix, visitez le site https://www.bsmc.fr/.

L’importance de la stérilisation des aiguilles

Les aiguilles ne doivent jamais être réutilisées en raison du risque de propagation de maladies. Il faut toujours garder à l’esprit que ce matériel doit être jeté immédiatement après utilisation, car il entre en contact avec le sang du client et est donc très susceptible de s’infecter et de propager des maladies.

Lors de l’achat d’aiguilles, les tatoueurs ont le choix entre deux types d’aiguilles. Il existe deux types d’aiguilles : stérilisées et emballées individuellement dans la taille souhaitée, ou scellées dans des boîtes de 1000 aiguilles. Dans ce dernier cas, la stérilisation et la soudure des aiguilles sont effectuées par des professionnels.

Les tiges soudées aux aiguilles peuvent être réutilisées, car elles n’entrent pas en contact avec la peau. Par conséquent, après l’intervention, le professionnel peut retirer les tiges de fer, les stériliser et les réutiliser.

L’embout n’est rien d’autre qu’un tube d’acier chirurgical en forme d’aiguille avec une pointe fine. L’aiguille est stérilisée et placée à l’intérieur pour le tatouage. Le but de l’embout est de s’assurer que l’aiguille reste dans l’axe de la machine à tatouer. Cela permet au professionnel de tenir la machine en toute sécurité et d’encrer le tatouage avec la plus grande précision possible.

Comme les aiguilles, les embouts sont de tailles différentes, allant de fins à épais. Les embouts sont réutilisables, mais comme tout autre matériel, ils doivent être stérilisés.