Quel est le meilleur bol pour un chat : type, matériau, forme, taille

gamelle pour chat

Si vous abordez la question du choix des bols pour un chat de manière approfondie, alors avec une forte probabilité, vous devrez acheter une seule fois un ensemble de bols de qualité, qui suffira pour toute la vie de votre animal de compagnie. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la meilleure gamelle pour un chat.

Types de gamelles selon le matériau de fabrication

Examinons trois types d’accessoires pour chat :

  • Le plastique ;
  • Le métal ;
  • Le verre, la porcelaine, la céramique.

Les gamelles en plastique : bon marché et rébarbatives

Les bols en plastique sont vendus dans presque tous les magasins, y compris dans les chaînes d’alimentation ordinaires. Elles coûtent à partir de 2 euros, mais il existe des versions plus chères en plastique de haute qualité. Parmi ses avantages :

  • Les gamelles en plastique sont bon marché. Elles le sont vraiment. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel sac à main.
  • Une grande variété de couleurs, de tailles et de motifs. Les bols en plastique sont peut-être les plus diversifiés. Vous pouvez choisir n’importe quelle couleur et n’importe quelle forme, de la plus grande et profonde à la plus petite et la plus plate. Un grand nombre de bols en plastique sont vendus sous la forme d’un double bol pour la nourriture et l’eau.

Les gamelles en métal sont sonnantes et légères

Les bols en métal sont souvent vendus avec une base caoutchoutée afin qu’ils ne traînent pas sur le sol. D’ailleurs, si vous décidez de choisir cette option, nous vous recommandons d’avoir des pieds caoutchoutés. Sans eux, le bol en métal glissera encore plus que le bol en plastique. Elles coûtent plus cher que les bols en plastique, mais pas beaucoup.

Bols en verre, en porcelaine, en céramique

Il est possible de retrouver plusieurs modèles de l’accessoire pour chat sur companimo.com. Les avantages des bols en céramique, en porcelaine et en verre sont :

  • Sans danger pour la santé, ils se lavent bien. Ces bols se lavent de la même manière que les ustensiles humains.
  • Durables. Une paire de gamelles durera toute la vie de l’animal, si vous ne les cassez pas.
  • Lourdes, elles ne roulent pas sur le sol. La plupart du temps, ces gamelles sont assez lourdes. Mon chat ne les fait pas rouler.
  • Toutes sortes d’options de design. C’est particulièrement vrai pour les gamelles en céramique. Vous pouvez choisir différentes couleurs et différents motifs, y compris des inscriptions amusantes. Vous pouvez même commander une gamelle portant le nom de votre animal.

Les gamelles sont-elles séparées ou doubles ?

Pour gagner de la place, de nombreux propriétaires achètent des gamelles jumelées ou des supports de gamelles. Si votre animal n’y voit aucun inconvénient, pourquoi pas ? Cependant, de nombreux animaux ont des problèmes avec l’accessoire double.

D’abord, la nourriture de la gamelle passe parfois dans la gamelle d’eau et l’eau se gâte rapidement. C’est particulièrement gênant si vous êtes souvent absent de la maison. Il y a de fortes chances qu’un chat refuse de boire de l’eau parce qu’il y a des miettes ou des morceaux de croquettes non consommés dans l’abreuvoir.

Ensuite, il y a le refus de boire dans l’accessoire. Dans la nature, les chats boivent et mangent à des endroits différents. D’abord en chassant, puis en cherchant un point d’eau. C’est pourquoi certains chats refusent tout simplement de boire dans une gamelle qui se trouve juste sous leur nez. Une distance de 8 à 10 cm entre les écuelles résout souvent le problème.