Le détatouage au laser est le seul moyen de faire disparaître un tatouage sans laisser de cicatrices. Les impulsions lumineuses ultra-puissantes émises par le laser décomposent l’encre du tatouage.
Qu’est-ce que le détatouage au laser ?
Le détatouage au laser semble être un moyen facile et pratique de faire disparaître les tatouages indésirables. Toutefois, il s’agit d’un processus qui exige méthodologie et rigueur pour éviter toute complication imprévue pour le client. Les méthodes de détatouage autres que le laser doivent être évitées. Les crèmes de détatouage sont inefficaces. En effet, ces crèmes sont des crèmes blanchissantes qui ne pénètrent pas le derme où se trouve l’encre du tatouage. Les méthodes injectables ne sont pas non plus fiables, et provoquent souvent des cicatrices importantes. La chirurgie ablative et les lasers au dioxyde de carbone laissent également des cicatrices.
Le détatouage au laser est la seule méthode sûre, efficace et non-invasive. Ainsi, ceux ou celles qui recherchent une séance de détatouage à Toulouse, qui promet de meilleurs résultats, peuvent s’adresser au Dr Choquet Lumac, un médecin esthétique que vous pouvez trouver à l’adresse 6 boulevard de l’europe, 31700 Beauzelle. Il peut vous assurer un résultat optimal en procédant au détatouage laser Q-Switched ou avec la technologie Picoway, ou encore au détatouage Skinial, selon le cas. En principe, le détatouage au laser est la méthode la plus rapide, la plus efficace et la plus sûre.
Le détatouage au laser : comment ça marche ?
L’appareil utilisé pour le détatouage au laser s’appelle Harmony XL Pro avec laser Q-switched. Il émet des impulsions ultracourtes et ultrarapides. Pour briser les particules d’encre, il faut les chauffer afin qu’elles se dilatent sous l’effet de la chaleur. Cependant, l’impulsion doit être suffisamment rapide pour que la moitié des particules restent froides. Les forces chaudes et froides opposées déchirent les particules d’encre. Ce processus, appelé photothermolyse, est également utilisé pour l’épilation au laser. Lorsque l’encre est décomposée, les globules blancs ciblent les particules d’encre et les consomment. Les particules sont ensuite digérées par l’organisme et éliminées complètement.
Combien de temps dure le détatouage au laser ?
Le détatouage au laser est un traitement avancé, mais il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour obtenir des résultats immédiats. De nombreux facteurs peuvent affecter l’efficacité de la procédure et son résultat. Par exemple, l’encre noire est la plus facile à enlever, tandis que l’encre blanche est plus difficile. Le bleu et le vert conviennent, mais le jaune et le rouge sont difficiles. Certains pigments sont plus difficiles à décomposer que d’autres. Enfin, plus le tatouage est ancien, plus l’encre devient claire, et plus elle est facile à enlever. Plus le tatouage est récent, plus il est difficile à enlever dans un premier temps.
Comment savoir si le traitement me convient ?
Certaines personnes ne sont pas sûres que le détatouage au laser leur convient, car les résultats ne sont pas immédiatement visibles après la procédure. Au fur et à mesure que la zone traitée commence à cicatriser, vous pouvez remarquer que le tatouage s’estompe. En général, les résultats commencent à apparaître après le premier traitement. Toutefois, c’est la poursuite et la répétition du traitement au laser qui permettent d’obtenir de bons résultats. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir une consultation avant de commencer le traitement. Un spécialiste pourra déterminer le nombre de séances dont vous avez besoin, vous donner un devis, et répondre à toutes vos questions. Le suivi après le détatouage joue également un rôle important dans les résultats que vous recherchez.