Les soins nécessaires pour cheveux bouclés

soin de cheveux bouclés

Prendre soin de ses cheveux bouclés peut être déroutant. Les cheveux ondulés, bouclés et frisés ne facilitent pas toujours le lissage des cheveux et la création de la coiffure parfaite. Si vous avez du mal à coiffer vos cheveux bouclés, continuez à lire cet article pour découvrir les meilleurs conseils qui peuvent vous aider.

Cheveux bouclés : que faut-il savoir ?

Les cheveux sont composés de 85 % de kératine, de 10 à 15 % d’eau, de minéraux, de pigments et de lipides. Les acides aminés soufrés qui se lient aux fibres de kératine sont très importants. Tous les cheveux ont une cuticule, mais les cheveux ondulés, frisés et bouclés ont une cuticule plus importante. C’est d’ailleurs la principale caractéristique des cheveux bouclés : une porosité élevée.

Les cheveux à forte porosité sont sans éclat, secs et sujets aux frisottis et aux mèches rebelles. Il est intéressant de noter qu’il existe différents types de cheveux bouclés. Il y a les boucles ondulées, les cheveux crépus et les boucles dites « bouclées ». À l’intérieur de ces types, il existe différents sous-types, chacun ayant une texture et un degré de bouclage différents.

Il est important d’apporter les soins adaptés à vos cheveux bouclés pour les préserver. Chez Fibrany, vous trouverez une large gamme de produits de soins pour cheveux bouclés : gel capillaire, masque nourrissant, vaporisateur, sérum, shampoing, huile… Les produits sont de qualité et peuvent protéger vos cheveux bouclés. Pour découvrir les produits Fibrany et leur prix, visitez le site https://fibrany.com/.

Ce que les cheveux bouclés n’aiment pas

Certains traitements et cosmétiques ne conviennent pas aux cheveux bouclés. Par conséquent, si vous avez des cheveux bouclés, vous ne devez pas faire les choses suivantes :

  • Laver vos cheveux à l’eau chaude, car l’eau chaude ouvre la cuticule et fait perdre à vos cheveux leur éclat ;
  • Peigner vos cheveux lorsqu’ils sont secs, car cela les rendra frisés et bouclés ;
  • Utiliser un peigne à dents fines, car cela peut casser ou déchirer les cheveux ;
  • Frotter vigoureusement les cheveux avec une serviette sèche ;
  • Les sèche-cheveux et les fers plats peuvent déshydrater les cheveux ;
  • Le coiffage intensif des cheveux.

Quels sont les meilleurs ingrédients cosmétiques pour les cheveux bouclés ?

Lorsque vous achetez des produits cosmétiques pour cheveux bouclés, vous devez rechercher trois ingrédients qui hydrateront et nourriront vos cheveux. Ces trois ingrédients sont les suivants :

  • Les humectants : substances hydratantes qui retiennent l’humidité et reconstituent les cheveux. Les exemples incluent l’acide hyaluronique, la glycérine, le jus d’aloe vera, le miel, l’urée et le panthénol.
  • Émollients : rétablissent la barrière lipidique naturelle, formant un film protecteur qui empêche l’évaporation de l’eau : huile de lin, huile d’argan, huile d’olive, beurre de karité, huile de jojoba, silicone, paraffine, etc.
  • Protéines : régénèrent les cheveux abîmés. Les œufs, le yaourt et le kéfir contiennent des protéines. Les protéines hydrolysées comprennent la soie, la kératine, la gelée royale, le collagène, la L-cystéine, etc.

Comment laver et sécher les cheveux bouclés ?

Les boucles doivent être lavées en douceur avec un shampooing adapté. Enfin, il faut rincer à l’eau froide ou tiède pour refermer la cuticule du cheveu. Séchez les cheveux délicatement avec une serviette, en évitant de frotter trop fort le cuir chevelu et les cheveux. Appliquez ensuite un après-shampoing et peignez vos cheveux avec un peigne à dents larges. Si vous ne séchez pas vos cheveux au sèche-cheveux, utilisez un sèche-cheveux doté de la technologie ionique et réglez-le sur une température froide.