5 façons de promouvoir le bien-être des séniors en EHPAD

service coiffure pour personnes âgées

Une fois à la retraite, les facteurs de stress habituels d’une carrière exigeante ne manqueront probablement pas. Ce qui risque de manquer, en revanche, c’est la structure sociale et de soutien intégrée à l’environnement de travail, qui peut contribuer à la santé mentale et émotionnelle.

En même temps, maintenir un physique au top peut tout aussi bien améliorer le bien-être de la personne aînée. C’est pourquoi dans les maisons de retraite, les EHPAD et certaines cliniques incluent des séances de beauté, des activités de massages, etc. dans leur enceinte. Voici donc quelques façons de promouvoir le bien-être des séniors dans votre établissement.

Service de coiffure et esthétique

La socio-beauté est une activité très en vogue auprès des séniors en EHPAD et en maison de retraite. Pourquoi ? Parce qu’elle contribue à améliorer le bien-être des séniors en leur permettant de bien se sentir dans leur peau.

SILVER BEAUTE est l’un des prestataires spécialisés dans le domaine de la socio-beauté à Paris. Celui-ci se met au service des résidences pour séniors, répondant aux besoins de ces derniers en matière d’esthétique et tendances capillaires. Retrouvez tous ses services sur son site web https://silverbeaute.com/.

Maintenir des liens sociaux

En l’absence d’un cercle social de collègues, de la famille, des amis… il peut être facile de négliger le développement et le maintien de relations sociales. Cela peut avoir un effet négatif sur la santé mentale et émotionnelle, alors faites en sorte que vos résidents restent en contact avec leurs anciens et nouveaux amis à la retraite, et prenez le temps de discuter eux. Faites également en sorte de promouvoir les rencontres sociales et les activités de groupes.

Cultivez une attitude positive

Selon les National Institutes of Health (NIH), le bien-être mental passe par le développement et le maintien d’une vision positive de la vie, des relations et du monde qui vous entoure. Une attitude positive peut aider à ressentir moins d’émotions négatives, à débarrasser plus rapidement des pensées troublantes et à rester résilient après un revers ou une perte.

Prendre soin de soi

N’oubliez pas que le corps et l’esprit sont interconnectés lorsque vous prenez soin de vous. Vous pouvez satisfaire les besoins des deux en faisant des promenades quotidiennes pour soulager le stress, augmenter l’énergie de vos résidents et offrir un espace de méditation.

Faites appel à des prestataires en socio-beauté comme SILVER BEAUTE à Paris pour offrir des services de coiffure dans votre établissement. Cela va par ailleurs améliorer vos services.

Restez attentif

Il n’est pas nécessaire de s’asseoir les jambes croisées au sommet d’une montagne pour profiter des bienfaits sur la santé mentale et émotionnelle de la pleine conscience, une forme de méditation qui consiste à vivre l’instant présent en étant totalement conscient de ses émotions et de son environnement. La pratique de la pleine conscience détourne l’attention des pensées négatives ou aléatoires et peut entraîner une diminution du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration du bien-être mental.